Découvrez l’exploitation de SCEA du Luquier, spécialisée dans la vente de foin de crau à Saint-Martin-de-Crau (13).

SITUATION

Le mas du Luquier est idéalement situé dans les Bouches-du-Rhône, entre Saint-Martin-de-Crau et Salon-de-Provence au cœur de la plaine de la Crau.

Un environnement exceptionnel qui nous permet de produire un foin de première qualité et à la renommée internationale.

Une partie du domaine se situe également dans la réserve naturelle de la Crau (Natura 2000).

DE HIER A AUJOURD’HUI

Nous occupons et exploitons LE MAS DU LUQUIER depuis 2003.

Depuis l’acquisition, nous avons refait l’ensemble des toitures des bergeries (1720 m²) et de l’hangar de stockage historique (1650 m²).

2004 nivellement de 60ha de terre agricole en prairie de foin de Crau ainsi que la réalisation de canaux d’irrigation en béton (3100 ml).

2005 un second hangar de stockage (1700 m²) afin de pouvoir stoker l’ensemble de la production d’une saison et d’y installer l’usine de conditionnement en sachet.

2007, nous avons réalisé un bâtiment pour le stockage du matériel ainsi qu’un atelier pour la mécanique (950 m²).

2015, nous venons de construire un second atelier de stockage pour le matériel et les palettes de sachets de foin. (1150 m²).

NOS ENGAGEMENTS

Soucieux de la qualité de notre environnement et de façon à préserver au maximum la nappe phréatique de la Crau, nous produisons depuis quelques années du foin de Crau BIO certifié Ecocert. 

En effet nous ne mettons aucun produit chimique sur les parcelles mais uniquement de l’amendement organique (compost végétale et fumier d’ovins). Les prairies sont pâturées par 2500 brebis, pendant toute la période hivernale.

SAVOIR FAIRE

Notre principal objectif est de mettre notre savoir-faire au profit des éleveurs et entraineurs. Un fourrage répondant à leurs exigences en termes de qualité et de régularité d'approvisionnement.

La production du foin de Crau est basée sur l’utilisation et l’exploitation de prairies naturelles vieilles de plusieurs décennies et n’ayant subi aucune transformation.

La récolte est réalisée avec des outils modernes et performants mais le foin est semblable en tout point à celui que produisaient nos grands-parents. C’est un savoir-faire ancestral.

Le Mas du Luquier fait partie des plus grandes exploitations avec 180ha de foin de Crau et 1800 tonnes de foin récolté chaque année.

3 coupes sont réalisées de Mai à Septembre. Le foin est récolté dans un temps qui peut varier de 2 à 5 jours en fonction des coupes et des conditions météorologiques.

Arrosage :

Irrigation gravitaire par submersion tous les 8 à 10 jours. 2 employés à temps plein réalisent l’arrosage. La propriété compte environ 30km de ruisseau.

Fauchage :

Coupe des prairies avec conditionneuse (séchage plus rapide)

Fanage :

Aération du foin pour un séchage uniforme. Le climat méditerranéen chaud et sec ainsi que notre vent très typique le « mistral » optimise les conditions de séchage après fauche.

Andainage :

Regroupement du foin sous forme d’andain afin de l’emballer par pressage.

Emballage :

Le pressage du foin en bottes avec de la ficelle rouge et blanche réservé au foin de Crau en botte de 180kg.

Stockage :

Le foin est alors rentré dans nos hangars spécialement réservé au stockage du foin (hangar ventilé et abrité de la lumière et de l’humidité) sur une superficie de 3400m².

Retour en haut de page

Notre exploitation